Chez Initiative Mayotte, le financement d'un projet d'entreprise est indissociable d'un accompagnement sur la durée. Nous agissons pour votre réussite, depuis l'analyse et la finalisation du business plan, jusqu'à ce que votre entreprise prenne son envol. Pousser la porte d'une de nos associations, c'est s'engager dans une aventure humaine placée sous le signe du professionnalisme, de l'expertise et de la confiance !
- Comprendre votre projet
Lors de votre premier rendez-vous, nos équipes échangent avec vous sur votre projet, vos ambitions, vos motivations et votre plan de financement. Avec notre plateforme, l'expertise est à vos portes.
Notre objectif ? Vous permettre de penser votre projet dans toutes ses dimensions, pour éviter les mauvaises surprises et vous lancer dans l'aventure de la création ou de la reprise d'entreprise avec confiance !
- Analyser et valider votre plan de financement
Avec Initiative Mayotte, vous bénéficiez d'un accompagnement gratuit et personnalisé avant même le lancement de votre entreprise, et jusqu'aux premières années de son développement. A partir du moment où vous nous sollicitez, vous n'êtes plus seul !
Nos équipes analysent avec vous votre business plan et évaluent vos besoins globaux de financement. C'est sur la base de ce travail d'analyse qu'un montant de prêt d'honneur souhaité est défini, ce qui vous donne ensuite de solides arguments pour négocier un prêt bancaire avec la banque !
- Présenter votre projet à des experts du territoire et être financé
C'est le moment de présenter votre projet devant le "comité d'agrément". Cette assemblée est composée d'une petite dizaine de bénévoles du territoire, généralement chefs d'entreprises ou issus de métiers pertinents pour analyser votre projet (banque, assurance, juridique...). Elle est là pour écouter votre projet et valider ou non l'octroi du prêt d'honneur.
Cette étape est essentielle dans l'accompagnement que nous vous proposons. Vous accompagner, c'est aussi être capable de vous dire la vérité : il peut arriver que le comité d'agrément vous demande de parfaire ou de revoir votre projet ou le plan de financement. Il peut aussi vous alerter sur un risque concurrentiel ou une faiblesse structurelle. Mieux vaut s'arrêter tant qu'il est encore temps pour vous relancer sur un projet plus solide, vous ne pensez pas ?
- Suivre pas à pas la croissance de votre activité
Les premiers mois qui suivent la création ou la reprise d'une entreprise sont émaillés de choix décisifs pour son avenir et sa pérennité. Nos bénévoles et salariés sont à vos côtés pour vous soutenir dans vos choix. Une analyse régulière de vos résultats, mis en perspective avec les objectifs de votre business plan, est conduite. Si les choses ne se passent pas comme prévu, pas de panique, nous sommes là pour vous aider à trouver des solutions. C'est aussi ça le quotidien d'un entrepreneur.
Vous pouvez bénéficier d'un parrainage par un bénévole. La plupart du temps chef d'entreprise lui-même, sa connaissance du territoire et son expérience de chef d'entreprise ou de cadre dirigeant sont des atouts incomparables pour éclairer vos décisions et saisir des opportunités de développement !
- Faciliter votre implantation sur le territoire
En permettant à chaque entrepreneur que nous soutenons de développer son projet près de chez lui, nos associations contribuent à créer de la valeur économique et sociale sur le territoire. Cette ambition est aussi notre force : nos bénévoles et nos experts connaissent parfaitement l'environnement dans lequel vous vous lancez.
Nous vous faisons bénéficier de cette expertise et du réseau tissé au fil des années par toutes nos équipes. Des clubs d'entrepreneurs, des rencontres thématiques, des ateliers d'échange pour trouver des solutions à vos problèmes : les actions que nous mettons en œuvre sont nombreuses pour vous emmener vers la réussite. Et quand vous êtes bien lancés, vous êtes prêts pour devenir bénévoles Initiative Mayotte et contribuer ainsi au développement économique et à la création d'emplois sur votre territoire !